Choisir un parfum femme selon sa famille olfactive : conseils

Publié le : 17 février 20214 mins de lecture

Tout comme un écrivain quand il écrit un livre ou encore un peintre quand il réalise une toile, le parfumeur choisit un thème d’abord, avant d’élaborer un parfum. Il définit quel sera l’accord qui dominera la composition. Par conséquent, chaque parfum a sa propre famille olfactive. Cette dernière permet de mieux déterminer la catégorie des parfums. Alors, comment choisir un parfum femme en fonction de sa famille olfactive ?

Les fragrances chyprées

La famille chyprée a été créer au début du 20e siècle. C’est un accord odorant identifiable et très marqué entre tous. Cette fragrance repose sur une base de mousse de chêne et de patchouli. Son cœur floral s’articule autour du jasmin et de la rose. Enfin, la bergamote éclaire le tout dans les notes de tête. Les jus de chyprés accentuent la sensualité des femmes. On distingue 2 catégories dans cette famille olfactive que le site adopt’ propose :

Le chypre floral : bien que les parfums chyprés a une forte personnalité à la fois puissante, tenace et riche, ils peuvent aussi être romantiques. Pour cela, le parfumeur assemble la composition classique du jus chypré avec des saveurs plus florales. Ce type de fragrance livre le portrait d’une femme fascinante et mystérieuse.

Le chypre fruité : les fruits s’harmonisent aussi très bien avec cette catégorie. Ils révèlent une féminité un peu plus épicurienne et confèrent à ce mélange une saveur plus gourmande. Cette fragrance s’adresse aux femmes qui n’ont pas froid aux yeux et au fort caractère, mais qui possèdent une très forte dose de tendresse derrière leur carapace.

Les floraux

Il faut reconnaître que les fragrances féminines sont dominées par les floraux. Il existe plusieurs types d’essences féminines aux saveurs florales :

Florale aldéhyde : en effet, les essences florales peuvent être accompagnées d’aldéhydes. Ils apportent de la fraîcheur dans les parfums floraux. Les aldéhydes libèrent également une senteur légèrement chaude et métallique.

Florale aquatique : ce type de fragrance fait le bonheur des femmes romantiques et dynamiques. Le parfum femme floral aquatique est très transparent, naturel et aérien. Mais il ne manque pas de ténacité pour autant.

Vous pouvez aussi trouver la fragrance florale œillet, florale fruités, florale verte, florale jasmin, florale muguet, florale tubéreuse oranger et florale rose violette.

Les fragrances orientales

Enfin, dernière catégorie : les fragrances orientales. Ces parfums s’adressent à toutes les femmes ayant du tempérament, et qui utilisent leur parfum afin de mettre en valeur leur envie de séduire et leur charisme naturel. Les fragrances orientales sont élaborées à base de résines, de feuilles et de pommes. Dans cette famille olfactive, vous pouvez trouver l’Orientale florale, l’Orientale épicée, l’Orientale vanillée et l’Orientale boisée.

Plan du site