Crème solaire : Les SPF annoncés sont-ils fiables ?

Publié le : 16 mars 20233 mins de lecture

Multiples sont les produits solaires sur le marché. Cet engouement a certainement des points positifs, mais induit aussi les utilisateurs à se poser de nombreuses questions avant de choisir crème solaire. Ces interrogations concernent notamment l’authenticité des produits bios. Elles touchent aussi les risques des filtres anti-UV synthétiques, mais surtout la fiabilité des SPF mentionnés sur l’étiquette des crèmes.

Le SPF c’est d’abord ?

En vrai, le SPF est un sigle courant sur tous les cosmétiques. C’est quelque chose qui a une liaison étroite avec la protection solaire. SPF ou sunburn protection factor signifie FPS ou facteur de protection solaire ou encore indice de protection en français.

En d’autres termes, le SPF est l’indice représentant le niveau de protection d’un produit ou crème solaire. Ainsi, plus cet indicateur est élevé dans un produit, plus l’action photoprotection est importante. Quatre niveaux de SPF existent actuellement. Il est à noter que chaque indice solaire correspond précisément à un pourcentage d’UVB bloqués. Cet indice est donc à vérifier pour choisir crème solaire.

Choisir une crème solaire

En cas d’exposition prolongée, choisir crème solaire adaptée est indispensable. Cela peut se présenter lors de vos vacances ou au quotidien, pour les travailleurs en extérieur. En général, la composition de ce produit n’est pas dangereuse. Il est quand même approprié de trouver une protection impeccable pour votre crème solaire.

En effet, le degré de protection varie suivant le type de peau, la carnation et le niveau de bronzage de l’utilisateur. Quoi qu’il en soit, le produit doit garantir une protection contre les UVB et les UVA. Les premiers provoquent souvent les inflammations de la peau. Tandis que les seconds causent le vieillissement cutané prématuré.

Connaitre la fiabilité du SPF d’un produit solaire

De nos jours, il est courant que les SPF des crèmes solaires soient surélevés. En réalité, l’indice mentionné sur l’étiquette est bien plus supérieur à la protection réelle que le produit apporte. En effet, les fabricants se basent sur un calcul d’après une méthode in vivo pour afficher le SPF.

Dans le doute sur la valeur réelle des SPF affichés, il est conseillé d’adopter les plus élevés. Il est certain que beaucoup de produits solaires surélèvent leur SPF sur leur packaging. Même si ces derniers sont moins protecteurs que le taux annoncé, il convient mieux de les adopter pour se protéger plus efficacement. En même temps, ne pas rester longtemps au soleil est la solution. Cela évitera aussi des soucis à propos de la fiabilité des SPF ou non.

Plan du site